Description
30 Coloriages Miraculous à imprimer
Fan de Miraculous ? Téléchargez d’un coup le pack de 30 coloriages Miraculous à imprimer pour des heures de dessin à la maison ou en collectivité. Les coloriages Miraculous sont bons pour vous et vos enfants, voici pourquoi :
Les bénéfices du coloriage
Le coloriage était une activité uniquement réservée aux enfants. Mais c’est devenu de plus en plus vogue ces dernières années avec l’arrivée des coloriages pour adultes (mandalas et dessins zen). Pourquoi ? Parce qu’on a découvert que la pratique du coloriage offre à son pratiquant de multiples bénéfices cognitifs. Colorier c’est donc bon aussi bien pour les petits, que pour les plus grands.
Apprendre à manier le crayon avant d’oser l’écriture
Le feutre ou le crayon de couleur est l’une des premières choses que l’enfant apprend à tenir dans sa main. Il doit réussir à l’utiliser avec plus ou moins de précision pour arriver à avoir un résultat visible sur sa feuille. C’est donc un exercice important pour ces petites mains. L’enfant commence d’abord par colorier correctement, avant de se lancer ensuite dans l’écriture. C’est primordial ! Le coloriage est donc une compétence de base sur laquelle viendra se greffer toutes les autres compétences manuelles.
Le coloriage pour apprendre les couleurs
Nombreux sont les enfants qui découvrent la gamme chromatique complète en recevant leur boîte de feutres ou de crayons de couleurs. Faire la différence entre le rouge, le rose, le orange… ça paraît simple lorsqu’on le sait. Mais pour des petits enfants, c’est par l’usage et la pratique régulière que toutes ces notions abstraites deviendront rapidement acquises. Et par la suite, ils pourront plus facilement reconnaître la composition des couleurs et apprendre les mélanges afin d’en créer de nouvelles.
Améliorer sa coordination main-oeil-cerveau
La motricité fine est une compétence importante pour le développement de l’enfant. Il faut tenir correctement le crayon, user de précision dans son tracé et choisir les bonnes couleurs selon les motifs. Ce sont des tâches simples mais ô combien importantes. Elles permettent au cerveau de se synchroniser avec les autres membres du corps. Ces coordinations liées au coloriage développent les compétences de base qui vont durer toute une vie pour les enfants.
Développer la concentration
Les coloriages sont très bénéfiques pour les enfants (et les adultes) qui ont du mal à se concentrer et à s’engager sur une tâche unique. Colorier une page complète en faisant du mieux possible, malgré l’agitation environnante, permet à l’individu de rester focalisé sur son oeuvre. Cette activité offre à l’esprit un moment de calme et de sérénité, tout en améliorant sa capacité de concentration. Ces facultés sont nécessaires dans notre vie en générale mais surtout à l’école, où l’enfant se sentira mieux en classe… et de bons résultats seront accessibles bien plus facilement.
La thérapie et l’expression de soi
Mettre de la couleur sur une toile vierge ou une feuille blanche est un acte qui paraît anodin, mais c’est avant tout un moyen pour l’enfant ou l’adulte de s’exprimer. Par les images qu’il dessine ou par les couleurs qu’il utilise, on peut amorcer un dialogue avec la personne. Le support du coloriage ou du dessin libre permet de voir l’état d’esprit du pratiquant, de savoir comment il se sent. Il est important de donner aux enfants une chance de s’exprimer, et tous les enfants ne s’expriment pas à travers des mots et par l’écriture, ils peuvent alors utiliser l’art, le dessin ou le coloriage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.