Faire une cocotte en papier n'est pas une activité compliquée, mais nous avons quand même rédigé un tutoriel avec des explications complètes et détaillées. Vous pourrez ainsi connaître toutes les astuces pour que vos marionnettes en papier n'aient plus de secrets pour vous et vos enfants.
Ce dont vous avez besoin :
-
votre fiche marionnette-cocotte imprimée
-
une paire de ciseaux
-
un rouleau de scotch
Étape 1 : Découpage du carré de la marionnette-cocotte
Pour certains personnages, des éléments dépassent du carré (comme la crinière du phacochère, ou bien le front du gorille) ;
Ne pas les séparer du carré, faire le tour aux ciseaux pour les inclure avec (exemple pour le gorille : suivre la ligne rouge ci-contre)
Et ensuite les replier vers l'intérieur pour que cela fasse un carré avant d'entamer l'étape suivante.
Dès que votre marionnette sera montée, il suffira juste de les déplier afin de les remettre droit.
Étape 2 –
Pliage de marquage pour marquer le centre
Prendre le carré découpé, visuel imprimé face à vous, puis le plier en deux partie égale vers l'intérieur.
Étape 3 – Premier pliage,
du bord au centre
Prendre le carré et le tourner face imprimée sur la table, donc côté blanc face à vous.
Il est possible de voir le centre du carré grâce au croisement des deux plis réalisés précédemment, ou bien grâce à la croix dans le logo Pliay visible à travers la feuille.
Prendre alors un coin du carré, puis le ramener en son centre.
Pour que le pli soit bien fait et facile à réaliser, poser un doigts fermement sur le coin lorsqu'il est correctement positionné au centre du carré, puis avec l'autre main, faire le pliage en faisant glisser ses doigts du centre vers l'extérieur du carré.
Les bords doivent suivre les plis de marquage réalisés précédemment ; veiller à ce qu'ils ne les dépassent pas, et que le coin soit bien positionné sur le centre.
Si des erreurs sont faîtes à cette étape, il sera plus difficile de réaliser les étapes suivantes et la marionnette risque d'être déformée.
Faire ainsi pour les 4 coins du carré.
Étape 4 – Second pliage,
on recommence du bord au centre
Retourner le pliage pour mettre le logo Pliay face à vous.
Repérer la croix du logo Pliay.
C'est au centre de cette croix qu'il faudra placer les coins.
Recommencer l'étape précédente : prendre le coin du carré plié, puis le ramener au centre.
Ce pliage est plus difficile que le précédent car il y a deux couches de papier à plier en même temps.
Veiller donc à bien appuyer le papier pour effectuer les plis, et pour les petits ne pas hésiter à mettre des coups avec sa paume de main afin de bien aplatir le papier.
Faire ceci pour les 4 coins. Cela doit se terminer par un pliage carré où l'intérieur de la bouche de la marionnette est face à vous.
S'il est vraiment impossible d'aller au centre du carré avec le bord, que le pli déborde sur un pli voisin et donc ne forme pas un coin net, cela veut dire qu'il y a une erreur réalisée à l'étape précédente. Si c'est le cas, déplier votre papier puis recommencer l'étape 3.
Étape 5 – Prise en main de la marionnette
Plier maintenant l'objet en deux, afin de voir l’œil ou la couleur de la marionnette face à vous.
Insérer votre pouce sous le papier imprimé face à vous, et insérer votre index sous le papier à l'arrière.
Pousser au maximum pour que vos doigts atteignent le fond du pliage, soit le nez de la marionnette.
Faire pareil avec votre seconde main pour l'autre côté de la cocotte.
Souvent, le papier ne se plie pas comme on le souhaiterait. Ne pas hésiter à enfoncer l'intérieur de la bouche pour que le pliage se fasse correctement.
Dès que vous l'avez prise en main, rejoignez vos quatre doigts les uns contre les autres, ce qui va former la marionnette.
Pour les plus petits, cette étape est compliquée ; ne pas hésiter à lui faire une fois, pour qu'il comprenne le geste et que le papier se forme bien, avant de le raplatir et de lui demander de refaire l'étape lui-même.
Placement des doigts pour faire parler sa cocotte en papier
Maintenant, pour prendre votre marionnette à une main, voici la disposition de vos doigts pour la main droite :
- l'index en haut à gauche,
- le majeur en haut à droite,
- le pouce en bas à gauche,
- et les deux autres doigts en bas à droite.
Garder l'index et le majeur bien collés, ainsi que le pouce et les deux autres doigts collés.
Puis lever l'index et le majeur pour faire parler votre marionnette cocotte en papier.
Étape 6 – Découpage des accessoires
S'il y en a, découper les accessoires situés en dessous du carré noir (partie jaune de l'exemple).
Faire le tour de chaque accessoire, en coupant sur le trait noir (comme le trait rouge de l'exemple).
Si deux accessoires se touchent, c'est qu'ils ne doivent pas être coupés et séparés, ils ne forment qu'un accessoire qui sera plié en deux.
Veiller à ne pas séparer la partie hachurée de son accessoire ; elle en fait partie et permet le collage de l'accessoire sur la marionnette.
Étape 7 – Collage des accessoires
Pour coller les accessoires correctement, se référer au modèle de votre marionnette imprimé sur votre fiche de jeu (à côté des accessoires la plupart du temps), c'est un aperçu de la marionnette entièrement montée.
Placer donc les accessoires comme sur le modèle de votre marionnette.
Il y a 4 types d'accessoires :
Accessoire avec collage simple (une partie hachurée) :
La partie hachurée se place derrière la marionnette, sur la surface non-imprimée, et ne doit pas être visible (contre le papier). C'est à cet emplacement qu'il faut placer le bout de scotch, en veillant bien à mettre la moitié du scotch sur l'accessoire et l'autre moitié contre la cocotte, afin que ça tienne bien.
Accessoire circulaire, qui fait le quart de la marionnette (2 parties hachurées avec un espace entre les deux) :
À l'arrière de l'accessoire, sur la face non-imprimée, placer un bout de scotch reliant les 2 parties hachurées. L'espace vide est donc maintenant recouvert par le scotch. Placer alors l'accessoire à l'arrière de la cocotte comme indiqué sur le modèle, et bien appuyer sur le scotch afin que l'accessoire s'accroche correctement.
Accessoire plié en deux, pour que les deux côtés soient imprimés (2 mêmes accessoires avec leur partie hachurée, collés l'un contre l'autre) :
Plier votre objet en deux afin de faire un seul accessoire visible des deux côtés. Placer un bout de scotch sur la partie hachurée d'un des côtés, et coller l'accessoire à l'emplacement indiqué sur le modèle. Si votre collage doit s'effectuer en haut ou en bas, et derrière la cocotte, c'est qu'il faut coller l'accessoire sur l'espace blanc entre les doigts lorsque la marionnette est prise en main. Dans ce cas, coller une partie hachurée d'un côté, puis coller l'autre de l'autre côté. La surface imprimée doit dépasser de la cocotte, la surface hachurée reste à l'endroit où se positionnent les doigts.
Accessoires additionnels (sans partie hachurée, souvent inexistant sur le modèle) :
Ce type d'accessoire est un objet associé à la marionnette, mais qui n'a pas vocation à être collé (il est toujours possible de le coller afin de lui ajouter de la décoration). Cet objet permet d’interagir avec la marionnette, en faisant sa nourriture par exemple.
Étape finale - Rangement de la cocotte en papier
Pour ranger la marionnette afin de la glisser dans une pochette en plastique, une poche de pantalon ou autre emplacement, il suffit juste de replier la cocotte en deux en écrasant les côtés de la bouche l'un contre l'autre (comme pliée à l'étape 5, avant de la prendre en main).
Faire juste attention que les accessoires ne se froissent et ne se déchirent pas lorsque la marionnette est rangée et transportée.
Rangement du lieu de découpage
Bien penser à jeter à la poubelle tous les papiers découpés dont on ne s'est pas servis, avant même de jouer avec la marionnette ou de partir sur une autre activité.
C'est important de garder un lieu propre afin de garder l'envie de refaire des marionnettes et de ne pas polluer l'environnement.
Et voilà !
Désormais, vous savez comment fabriquer une marionnette Pliay, c'est aussi simple que ça !
Vous pouvez maintenant utiliser cette compétence pour en fabriquer plein d'autre et jouer avec notre collection de plus de 50 personnages, tous aussi différents les uns que les autres...
Amusez-vous bien 😉