Publié par Laisser un commentaire

Nos Valeurs éco-responsables

Nos Valeurs éco-responsables chez Pliay

Mes valeurs sont celles du partage (jouer à plusieurs et collectivement) ; de la sobriété (faire beaucoup avec peu de choses) ; et de l’écologie (soin des enfants et de la planète). Voilà pourquoi j’ai mis en place une structure informatique écologique. J’aimerai à terme développer des projets d’innovation qui continuent d’aller dans ce sens. Voici en détails les actions réalisées ou à entreprendre pour Pliay.


Un site internet fiable et propre pour la planète

Je ne sais pas si vous le savez, mais internet est une source importante et grandissante de pollution dans le monde. Elle dépasse désormais la production des avions de ligne – c’est pour dire ! En effet la plupart du temps, pour acheminer l’information, les images et les vidéos jusqu’à votre appareil connecté, le contenu parcours des milliers de kilomètres. Des flux électriques traversent la moitié de la planète en l’espace de quelques micro-secondes. Cela consomme donc énormément de ressources (souvent issues d’énergies fossiles). Vu que la majorité de nos informations transitent vers les États-Unis, elles voyagent sous l’océan Atlantique dans de gigantesques câbles sous-marins. Il s’avère que 50% de la consommation d’électricité sert juste à chauffer ces câbles, pour que le signal puisse arriver correctement aux serveurs. Pour vous donner un exemple, une simple recherche sur Google consomme l’équivalent d’une ampoule allumée pendant 1 heure !

Face à cela, j’ai décidé pour Pliay d’avoir un site internet proche des utilisateurs, qui utilise une énergie propre pour son fonctionnement. Voilà pourquoi nos serveurs sont hébergés chez le fournisseur haut de gamme Infomaniak, situé à la frontière de la France en Suisse.

Par ce choix d’hébergement éco-responsable, Pliay offre 3 atouts de valeurs à ses utilisateurs. D’abord nous montrons qu’une alternative est possible. Mais aussi nous maximisons l’efficacité de notre site. Vu que nos serveurs sont proches de vous, le temps de chargement est réduit, et le téléchargement de nos jeux se font avec un délai moindre. Et en plus, nous protégeons votre vie privée, la Suisse étant qualitative aussi dans ce domaine.

Je suis fier d’utiliser ce service. Je recommande Infomaniak à tous ceux qui souhaitent créer un site internet qui porte des valeurs. Vous pouvez aussi utiliser une boîte mail plus respectueuse de l’environnement et de la vie privée.

Un site internet fiable et propre pour Pliay

Planter des arbres pour amortir l’utilisation du papier de nos jeux

Nous plantons des arbres chez Pliay

Nos jeux doivent être imprimés sur des feuilles de papier pour les utiliser. Mais pour qu’ils puissent réellement développer correctement leur motricité fine, les enfants doivent découper, plier et façonner beaucoup de papier. Cela consomme donc à la fois de l’eau qui sert à sa fabrication, mais aussi d’arbres. Même si l’utilisation des jeux Pliay utilisent moins de ressources que les jeux vidéos (oui, les jeux vidéos consomment beaucoup d’électricité, encore plus lorsqu’ils sont en ligne), je ne peux pas priver les enfants de ces activités ludiques et enrichissantes.

Voilà pourquoi j’ai opté pour une solution : amortir une partie de la consommation de papier en finançant la plantation d’arbres.

Je passe par la société EcoTree pour acheter des arbres de forêts françaises. Cela permet d’absorber une partie de la consommation de CO2 émise par la consommation de papier des jeux Pliay.

Pour chaque arbre planté, il faut compter en moyenne 30kg de CO2 absorbé par année.

Ainsi, je compte utiliser 10% des bénéfices engendrés par Pliay pour acheter des arbres. Cela se fera par intermittence et selon les gains générés par mes jeux et mes ateliers, mais j’espère pouvoir planter au moins 3 arbres par mois. Ce serait l’objectifs de mes valeurs. Si la démarche vous plaît, je compte sur vous pour commander des jeux en choisissant votre prix en conséquence. Il n’y a que par votre soutien que ce projet peut émerger.

Nombre d’ARBRES FINANCÉS = 1


Imprimer sur Papier-pierre, un matériau révolutionnaire

Le papier-pierre est issu d’une nouvelle façon de fabriquer le papier, entièrement écologique et vraiment sain pour la nature et l’utilisateur.

Le papier classique demande donc des arbres et des quantités d’eau impressionnantes pour sa fabrication. 16 litres d’eau sont gaspillées pour faire une simple feuille A4 !

Au contraire, le papier-pierre est fabriqué qu’à partir de calcaire compressé. Il ne consomme pas d’eau, ni aucun produit chimique. Il est naturellement blanc et entièrement biodégradable (disparaît au bout d’un mois au soleil). Utilisé dans l’alimentaire, le papier-pierre ne coupe pas et reste étanche. Son impression est sans danger pour nos bambins car elle demande des encres pigmentaires, sans solvants. Proposé par une imprimerie bretonne (française !), je pense que ce papier se doit d’être connu pour devenir un vecteur d’espoir quant aux innovations de demain.

À terme, j’aimerais proposer mes jeux imprimés Pliay sur papier-pierre. Vous pourrez ainsi découvrir son toucher agréable et son aspect novateur. Ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur.

Bien entendu, ce projet me demande des fonds pour sa mise en place. Achat de stocks, acquisition d’imprimante spécialisée et de découpeuse grand format, location d’un local adapté… Voilà pourquoi, si l’idée vous plaît, je vous encourage à commander mes jeux pour me soutenir. Vous pouvez aussi à faire un don qui servira exclusivement à la réussite de cet objectif.

Nos valeurs pour Pliay - Les propriétés du Papier-Pierre

Laisser un commentaire